Voici quelques orientations de lectures sur le karaté, les arts martiaux et la philosophie qui peut y être liée.
Sur le Karaté-dô Shotokan
de Sensei Taiji Kase
Karate-dô Kata: 5 Heian, 2 Tekki
Sensei Taiji Kase présente dans cet ouvrage les 5 katas heian de base ainsi que les Tekki Shôdan et Nidan. La description des katas est entièrement illustrée et des exemples d’applications bunkais sont également donnés.
Les Katas supérieurs du Shotokan Ryu
Ce livre fait suite à l’ouvrage précédent et décrit avec précision les katas supérieurs du Karate Shotokan à l’aide de descriptions et illustrations très détaillées. Il est enrichi de 2 Katas propres au style Kase: Heian oyo et Tekki oyo.
de Sensei Gichin Funakoshi
Les 20 préceptes du karaté-dô
Ce livre présente et commente les 20 préceptes directeurs du Karate Shotokan mis en place par Sensei Funakoshi Gichin. Il éclaire d’un jour nouveau les principes moraux, humains et philosophiques que Sensei Funakoshi souhaitait transmettre à travers la pratique du karaté.
Karate-dô ma Voie, ma Vie
Gichin Funakoshi retrace dans ce livre son parcours, ce qui l’a amené à transmettre le Karate d’Okinawa au Japon, ainsi que sa façon d’appréhender le Karate et sa pratique.
Karate-Dô Kyôhan
Le livre fondateur du Karate-Dô. Il présente l’histoire du karate-dô, ses techniques dans le détail, les 5 katas de base et 10 katas supérieurs, des applications pour le travail à deux ainsi que nombre explications et conseils du Maître autant sur les parties techniques que philosophiques associés à la pratique du Karate-Dô.
Sur la philosophie liée aux arts martiaux
Contes et récits des arts martiaux de Chine et du Japon
Pascal Fauliot réunit dans ce livre un ensemble de récits et contes illustrant mieux que de grandes théories les préceptes philosophiques, liés notamment à la Voie et à la peur de la mort, tels qu’expérimentés dans les arts martiaux en Chine et au Japon.
Le Gorin no Sho ou le traité des cinq roues de Miyamoto Musashi
Epéiste hors paire du milieu du 16e siècle, Myamoto Musashi détaille dans son ouvrage les tactiques et stratégies qu’il a élaboré au cours de sa vie et qu’il a codifié dans son style de kenjutsu, le Niten ichi ryu.
Mystères de la sagesse immobile
Maître Takuan, célèbre moine zen du milieu du 16e siècle, explique dans cet ouvrage la pratique du bouddhisme zen et son application dans les arts-martiaux.