Pour aller plus loin

Voici quelques orientations de lectures sur le karaté, les arts martiaux et la philosophie qui peut y être liée.

Sur le Karaté-dô Shotokan

de Sensei Taiji Kase

karate do kata 5 heian 2 tekki

Karate-dô Kata: 5 Heian, 2 Tekki

Sensei Taiji Kase présente dans cet ouvrage les 5 katas heian de base ainsi que les Tekki Shôdan et Nidan. La description des katas est entièrement illustrée et des exemples d’applications bunkais sont également donnés.

 

katas supérieurs shotokan ryu

Les Katas supérieurs du Shotokan Ryu

Ce livre fait suite à l’ouvrage précédent et décrit avec précision les katas supérieurs du Karate Shotokan à l’aide de descriptions et illustrations très détaillées. Il est enrichi de 2 Katas propres au style Kase: Heian oyo et Tekki oyo.

 

de Sensei Gichin Funakoshi

les 20 préceptes

Les 20 préceptes du karaté-dô

Ce livre présente et commente les 20 préceptes directeurs du Karate Shotokan mis en place par Sensei Funakoshi Gichin.  Il éclaire d’un jour nouveau les principes moraux, humains et philosophiques que Sensei Funakoshi souhaitait transmettre à travers la pratique du karaté.

 

karate do ma voie ma vie

Karate-dô ma Voie, ma Vie

Gichin Funakoshi retrace dans ce livre son parcours, ce qui l’a amené à transmettre le Karate d’Okinawa au Japon, ainsi que sa façon d’appréhender le Karate et sa pratique.

 

 

karate do kyohan

Karate-Dô Kyôhan

Le livre fondateur du Karate-Dô. Il présente l’histoire du karate-dô, ses techniques dans le détail, les 5 katas de base et 10 katas supérieurs, des applications pour le travail à deux ainsi que nombre explications et conseils du Maître autant sur les parties techniques que philosophiques associés à la pratique du Karate-Dô.

 

Sur la philosophie liée aux arts martiaux

contes et récit des arts martiauxContes et récits des arts martiaux de Chine et du Japon

Pascal Fauliot réunit dans ce livre un ensemble de récits et contes illustrant mieux que de grandes théories les préceptes philosophiques, liés notamment à la Voie et à la peur de la mort, tels qu’expérimentés dans les arts martiaux en Chine et au Japon.

 

 

gorin no shoLe Gorin no Sho ou le traité des cinq roues de Miyamoto Musashi

Epéiste hors paire du milieu du 16e siècle, Myamoto Musashi détaille dans son ouvrage les tactiques et stratégies qu’il a élaboré au cours de sa vie et qu’il a codifié dans son style de kenjutsu, le Niten ichi ryu.

 

 

sagesse immobileMystères de la sagesse immobile

Maître Takuan, célèbre moine zen du milieu du 16e siècle, explique dans cet ouvrage la pratique du bouddhisme zen et son application dans les arts-martiaux.

Publicités